Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

La Chine des Tang - Une dynastie cosmopolite (7e -10e siècle)

20 novembre 2024 3 mars 2025

Point d'orgue de l'année Guimet × Chine 2024, l'exposition « La Chine des Tang » présente pour la première fois en France des trésors inédits d'une des plus brillantes dynasties chinoises.

Avec 207 ensembles et œuvres exceptionnelles provenant de plus d'une trentaine d'institutions muséales chinoises - dont les trois plus importants trésors d'orfèvrerie Tang, des peintures murales n'ayant jamais voyagé en Occident et des œuvres issues de découvertes archéologiques récentes - l'exposition permet de découvrir la beauté et le faste de cette période exceptionnelle de l'histoire de la Chine. Le parcours, qui nous emmène dans une déambulation à travers la capitale Chang'an, permet aussi de découvrir la vie de la population sous les Tang et les pratiques du quotidien, tant celles des élites que celles des autres classes sociales ou des étrangers qui y jouent alors un rôle prépondérant.

Commissariat

Arnaud Bertrand, conservateur des collections Chine et Corée, musée Guimet
Huei-Chung Tsao, chargée de collections Chine, musée Guimet
Luo Lijun, chef du service des Expositions, Art Exhibitions China
Du Zeyu, responsable de projets, Art Exhibitions China
Xu Yunyan, chargée de projets,  Art Exhibitions China

Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame

19 novembre 2024 16 mars 2025

Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025, le musée de Cluny présente, en partenariat avec l'Inrap, une exposition autour du décor sculpté médiéval de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les sculptures de la cathédrale conservées au musée n'avaient pas fait l'objet d'étude approfondie depuis le début des années 1980. L'exposition "Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame" promet de renouveler la connaissance sur ces collections, en révélant les résultats de l'important programme d'étude et de restauration mené depuis 2022.

Elle sera également l'occasion de présenter pour la première fois au public une trentaine de fragments du jubé des années 1230, découverts lors des fouilles menées sur le chantier de restauration de Notre-Dame en 2022.

Commissariat :
Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures

La Saga des grands magasins - De 1850 à nos jours

6 novembre 2024 6 avril 2025

Une Exposition innovante et immersive

Cette exposition inédite vous plonge dans l'ambiance des grands magasins à travers une scénographie immersive, recréant l'expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle présente un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées. La Saga des Grands magasins c'est aussi une approche interactive et ludique, grâce à des dispositifs spécialement conçus pour des découvertes en famille.

Commissariat

Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Elvira Férault, attachée de conservation, Cité de l'architecture et du patrimoine
 

Commissariat associé

Christelle Lecœur, architecte, docteure en architecture, enseignante-chercheure à l'ENSA Paris-Malaquais (ACS)

Assistante commissariat

Anjali Pasquion Somaradjalou, chargée de recherche, Cité de l'architecture et du patrimoine

Ribera Ténèbres et lumière

5 novembre 2024 23 février 2025

Le Petit Palais présente la première rétrospective française jamais consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652), l'héritier terrible du Caravage, celui que ses contemporains considéraient comme « plus sombre et plus féroce » encore que le grand maître italien. D'origine espagnole, il fit toute sa carrière en Italie, à Rome puis à Naples.

Avec plus d'une centaine de peintures, dessins et estampes venus du monde entier, l'exposition retrace pour la première fois l'ensemble de la carrière de Ribera : les intenses années romaines, redécouvertes depuis peu, et l'ambitieuse période napolitaine, à l'origine d'une ascension fulgurante. Il en ressort une évidence : Ribera s'impose comme l'un des interprètes les plus précoces et les plus audacieux de la révolution caravagesque, et au-delà comme l'un des principaux artistes de l'âge baroque.

Commissariat :
Annick Lemoine, conservatrice générale, directrice du Petit Palais. 
Maïté Metz, conservatrice des Peintures et Arts graphiques anciens au Petit Palais.

Les Collections

Découvrez les collections inspirées des plus grands chefs d'oeuvres des musées.



Bijoux Ybyra

À l'occasion du lancement exclusif au Musée du Luxembourg, plongez dans l'univers de Ybyrá, en parfaite harmonie avec l'exposition consacrée à la légendaire artiste brésilienne Tarsila do Amaral.

Impressions à la demande 

Nos toiles, gravures et photographies sont reproduites sur des supports de qualité avec des encres dont la solidité des couleurs est garantie 100 ans.

Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Découvrez les expositions Découvrez nos univers Les musées