Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Jackson Pollock. Les premières années (1934-1947)

15 octobre 2024 19 janvier 2025

L'exposition « Jackson Pollock. Les premières années (1934-1947) » revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956) marqués par l'influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu'à ses premiers drippings de 1947. Ce corpus, peu exposé pour lui-même, témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l'influence des arts natifs américains celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place. Comparé au peintre espagnol et aux grands noms de la peinture européenne par la critique, Pollock est, rapidement, érigé en véritable monument de la peinture américaine, et ce faisant, isolé des réseaux plus complexes d'échanges d'influences qui nourrissent son travail durant ses années new-yorkaises. L'exposition ambitionne de présenter en détail ces années qui furent le laboratoire de son œuvre, en restituant le contexte artistique et intellectuel dont l'un et l'autre se sont nourris.

Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV

12 octobre 2024 27 janvier 2025

À l'automne 2024, le château de Fontainebleau mettra en lumière le travail de Jean-Baptiste Oudry, célèbre pour ses représentations des chasses du roi Louis XV et ses portraits animaliers. Peintures, éditions, porcelaines, dessins, habits et tapisseries plongeront les visiteurs dans l'univers de la chasse, activité favorite du roi, qu'il souhaita fixer pour l'éternité en passant la commande d'un ensemble de tapisseries. Cette exposition présentera pour la première fois, côte à côte, les cartons d'Oudry, conservés à Fontainebleau dont quatre ont été récemment restaurés, les dessins préparatoires et les tapisseries pour lesquels ils ont servi de modèle.

Commissariat

Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine, directrice des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild

Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau

Tarsila do Amaral Peindre le Brésil moderne

9 octobre 2024 5 février 2025

Figure centrale du modernisme brésilien, Tarsila do Amaral (1886-1973) est la créatrice d'une œuvre originale et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigéniste, populaire et moderne d'un pays en pleine transformation. 

À Paris, dans les années 1920, elle met son univers iconographique a l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à São Paulo, le mouvement « anthropophagique », prônant la « dévoration », par les Brésiliens, des cultures étrangères et colonisatrices, comme forme à la fois d'assimilation et de résistance.

Ses paysages aux couleurs vives laissent alors la place à des visions insolites et fascinantes, avant qu'une dimension plus ouvertement politique n'apparaisse dans ses toiles des années 1930. Le gigantisme onirique et la géométrie presque abstraite de ses dernières compositions ne font que confirmer la puissance d'une œuvre ancrée dans son temps et toujours prête a se renouveler.

Venant combler un manque de reconnaissance de l'artiste en Europe et présentant quelques aspects inédits de son œuvre, cette rétrospective nous invite au cœur du Brésil moderne et de ses clivages entre tradition et avant-garde, centres et périphéries, cultures savantes et populaires.

Exposition organisée par GrandPalaisRmn

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République

L'exposition sera ensuite présentée au musée Guggenheim de Bilbao, du 28 février au 8 juin 2025

COMMISSARIAT GÉNÉRAL

Cecilia Braschi, Docteure en histoire de l'art et commissaire d'exposition indépendante

Caillebotte. Peindre les hommes

8 octobre 2024 19 janvier 2025

L'exposition présentée au musée d'Orsay à l'automne 2024 prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d'hommes, et ambitionne d'interroger la modernité si radicale des chefs-d'œuvre de l'artiste au prisme du nouveau regard que l'histoire de l'art porte sur les masculinités du XIXe siècle.

Les Collections

Découvrez les collections inspirées des plus grands chefs d'oeuvres des musées.



Les moulages des Ateliers d'art GrandPalaisRmn

Depuis deux siècles, l'Atelier de moulage GrandPalaisRmn fait revivre les plus grands chefs- d'œuvre de la sculpture en fabriquant des reproductions de haute qualité a partir des œuvres originales.

Impressions à la demande 

Nos toiles, gravures et photographies sont reproduites sur des supports de qualité avec des encres dont la solidité des couleurs est garantie 100 ans.

Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Découvrez les expositions Découvrez nos univers Les musées