Le théâtre occupe une place centrale dans les civilisations asiatiques. Chaque pays est en effet le creuset de genres théâtraux originaux dont les racines sont presque toujours religieuses. Ils sont progressivement sortis du champ de la pratique rituelle pour prendre une dimension de vrai divertissement.
Ce théâtre continue de mettre en scène des dieux, des démons, des esprits, des héros, et s'il raconte, comme dans le Kabuki, les passions humaines c'est toujours sous une forme très stylisée. C'est ainsi que perdurent, depuis parfois 2000 ans, des traditions théâtrales aussi sublimes et raffinées que le théâtre Kathakali indien inspiré des grandes épopées, l'Opéra de Pékin, les théâtres d'ombres d'Asie du Sud-Est ou le théâtre Nô japonais.
Le catalogue présente un panorama de tous les types de théâtre asiatique des origines à nos jours : théâtre joué, dansé, chanté, acrobatique et animé.
Structuré comme un voyage de l'Inde au Japon en passant par la Chine et l'Asie du Sud-Est, il propose, à travers des textes rédigés par les meilleurs spécialistes du sujet, une histoire complète de tous ces genres théâtraux, afin de permettre au public occidental d'en comprendre toute la richesse et d'en décrypter tous les raffinements.
Enrichi en annexe d'un glossaire des grands textes du théâtre asiatique, il est le premier ouvrage de référence sur ce sujet. Mais il permet aussi de magnifier, à travers un foisonnement d'images très variées, la splendeur visuelle des costumes, les mystères des masques, la délicatesse des marionnettes en cuir découpé et de rendre ainsi hommage à ces arts du spectacle millénaires.
Exposition Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de Théâtre en Asie au musée Guimet du 15 avril au 31 août 2015.
Français
256 pages / 220 illustrations
Éditions Rmn - Grand Palais
Fermer