Six planches gravées du Plan de Turgot ont inspiré paillerfrères à teinter leurs créations de l'esprit d'origine de six quartiers parisiens évocateurs et fortement représentatifs de notre capitale artistique.
Uniques et historiques, ces objets de haute qualité française nous dévoilent une cartographie de Paris, revisitée et résolument moderne.
Le « Plan de Turgot » fut réalisé entre 1734 et 1739 à la demande Michel Étienne Turgot par Louis Bretez afin de lever et dessiner le plan de la ville capitale et de ses faubourgs.
Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, opta pour le système de la « perspective à la cavalière, sans point de vue, ni point de distance ». Son contrat spécifie qu'il devait observer une grande précision et une reproduction fidèle.
Muni d'un acte de réquisition il arpenta les rues de Paris et put pénétrer dans les hôtels, les maisons et les jardins privés. Le cartographe devait contractuellement représenter en élévation églises, édifices, fontaines, places, monuments publics et hôtels particuliers.
Le plan fut réalisé à l'échelle 1/400 et mesure 2.50 m de hauteur par 3.20 m de longueur.
Lorsque le dessin du plan fut achevé, Claude Lucas, graveur de l'Académie des Sciences fut chargé de graver à l'eau-forte et au burin les 21 planches dont une planche pour le tableau d'assemblage, du « Plan de Turgot ».
Le plan ne parut qu'en 1739 et les premières estampes, reliées en volumes, furent offertes au roi, aux membres de l'académie, à la municipalité et aux représentations françaises à l'étranger.
Fermer