Au Moyen Age, la Dalmatie - que recouvre l'actuelle Croatie - a connu une période de création particulièrement dynamique, enrichie par de nombreux échanges artistiques avec le reste de l'Europe.
L'orfèvrerie, la sculpture, l'art textile et les manuscrits enluminés sont alors d'une exceptionnelle qualité.
Les objets liturgiques, en particulier, sont somptueux. Les reliquaires « parlants » en forme d'éléments du corps humain (bras, jambes, pieds...) constituent un ensemble unique en Europe.
Pièces maîtresses du patrimoine croate, toutes ces œuvres attestent d'une histoire associée depuis le IXe siècle aux courants fondamentaux de la culture et des arts de l'Europe occidentale.
Dans les années 600, des Slaves de Galicie descendent vers le sud-ouest sous le nom de Croates. Ils fondent des principautés, fédérées en un duché, puis royaume de Croatie, incluant la Dalmatie.
Lors du schisme entre chrétiens, les Croates choisissent le catholicisme et y sont demeurés fidèles.
En 1102, la Croatie, incluant la Dalmatie, s'unit à la Hongrie. De 1115 à 1420, la Dalmatie fut le théâtre de nombreuses confrontations entre le Royaume hongro-croate et la République de Venise, qui avait hérité les îles dalmates de l'Empire byzantin. Par la guerre, la négociation ou l'achat, Venise étendit son domaine en Dalmatie continentale, à l'exclusion de la République de Raguse (Dubrovnik).
En 1403 le prétendant au trône de Hongrie-Croatie, renonce à ses droits sur la Dalmatie et Venise s'installe pour près de quatre siècles sur cette côte de l'Adriatique, sans jamais parvenir à conquérir ni éliminer Raguse.
Fermer